Généalogie
vos ancêtres étrangers
Algérie – France – Belgique – Italie – Espagne – Maroc – Pologne
Fichier décès (Insee)
Fichier décès (Insee) Ce sont les décès dont l’Insee a eu connaissance. L’Insee ne peut garantir que la liste des personnes décédées soit exempt d’omissions ou d’erreurs. Au total plus de 24 millions de décès. Seuls les individus de plus de 18 ans au moment du décès sont accessibles.
Fichier des décès (INSEE) de 1970 à 2023 (geneactes.fr)
Les naturalisations en France de 1904 à 1961
Ce fichier contient les naturalisations, les réintégrations et les admissions de 1904 à 1962. Il contient aussi la liste des enfants mineurs mentionnés dans les actes dont leurs parents ont bénéficiés.
Les naturalisations en France – GénéaFrancoBelge (geneactes.fr)
Les recensements de population en France
Malgré la succession des décrets (11 avril 1793, 4 brumaire an IV), les recensements de l’époque révolutionnaire et jusqu’en 1831 restent très lacunaires : ils ne donnent que les chiffres globaux de la population, ou ne concernent que les hommes et, en tout état de cause, sont organisés au gré de chaque commune. La France a mené un recensement national et standardisé tous les cinq ans entre 1836 et 1936, sauf pour 1871 (retardé d’un an à 1872 en raison de la guerre franco-prussienne) et 1916 (non effectué en raison de la Première Guerre mondiale). Les registres manuscrits de recensement (listes nominatives) de la population française sont une liste nominative de chaque habitant suivie d’informations complémentaires sur l’individu et d’informations ultérieures sur la famille et ses membres.
Les recensements de population en France | GENEAFRANCOBELGE (geneactes.fr)
Base de données de BMS
Base de données d’actes d’Etat-Civil de plus de 3 millions d’actes de naissance, mariage et de décès, 10 576 503 individus indexés.
Blasons familiaux et Armorial des communes belges et françaises
Retrouvez les armoiries de vos ancêtres ou des communes belges et françaises.
Blasons familiaux | GeneaFrancobelge.eu (geneactes.fr)
Livre d’or de l’Algérie : dictionnaire des personnalités passées et contemporaines de 1937
Indexation par l’association GeneaFrancoBelge du Livre d’or de l’Algérie : dictionnaire des personnalités passées et contemporaines de 1937 de Jeanne et André Brochier Edité à Alger par Baconnier en 1937.
Plans cadastraux des immeubles de Paris 1809-1856
La loi de finances du 15 septembre 1807 met en place sur l’ensemble du territoire français le cadastre parcellaire, dit “cadastre napoléonien”. La mise en œuvre est particulière pour Paris en raison de la densité de son occupation. Les plans d’îlots par quartier sont trop sommaires pour permettre une évaluation fiscale efficace. Des plans plus détaillés sont alors exécutés sous la conduite de Philibert Vasserot (arrêté préfectoral du 25 avril 1809). Près de 26 200 plans de rez-de-chaussée sont levés jusqu’en 1854, soit une feuille par immeuble, pour les douze arrondissements anciens de Paris.
Plans cadastraux des immeubles de Paris 1809-1856 (geneactes.fr)
Fichier central de la Sûreté nationale
Les Archives nationales conservent le Fichier central de la direction de la sûreté nationale du ministère de l’Intérieur. Ce fichier a été constitué entre la fin du XIXe siècle et 1940, et a été restitué à la France par la Russie en 1994 dans le cadre des restitutions des archives dites « fonds de Moscou ».
Fichier central de la Sûreté nationale (geneactes.fr)
Les chômeurs artistiques de Paris et sa petite couronne de 1930 à 1962
Ce jeu de données a été constitué à partir de la saisie des fiches individuelles liées aux dossiers nominatifs de chacun des artistes et artisans, demandant un secours pour faire face au chômage, secours pris en charge par la ville de Paris.
Les chômeurs artistiques de Paris et sa petite couronne de 1930 à 1962 (geneactes.fr)
Préfets et préfètes français depuis 1800
Les dossiers de carrière des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur clos sont archivés et conservés par les Archives nationales. Depuis les années 1980, les dossiers des préfets ont fait l’objet de nombreuses études et publications scientifiques, à commencer par les dictionnaires biographiques des préfets en deux volumes (1800-1870 et 1870-1982) publiés par les Archives nationales sous la direction de René Bargeton. Un troisième volume consacré aux préfets depuis 1982 a été publié en 2022, inventaire qui est appelé à s’enrichir au fur et à mesure des versements des dossiers de carrière des préfets.
Préfets et préfètes français depuis 1800 (geneactes.fr)
Bannissement des députés de la Convention nationale ayant voté la mort du roi Louis XVI
L’article 7 de la loi du 12 janvier 1816, dite “loi des régicides”, ordonne le bannissement à vie de France des députés ayant voté la mort du roi Louis XVI en 1793 et ayant soutenu Napoléon Ier pendant les Cent-Jours.
Liste générale des gardes mobiles tués ou blessés en 1848
Liste générale des gardes mobiles tués ou blessés : les gardes mobiles décorés, leurs portraits, leurs noms, leurs âges, noms et nombres des généraux tués ou blessés, chiffre exact des insurgés et des arrestations faites, nombre positif des victimes de l’insurrection (tués et blessés), etc.. 1848.
Liste générale des gardes mobiles tués ou blessés en 1848/ (geneactes.fr)
Liste des docteurs en médecine, officiers de santé, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens
Liste des docteurs en médecine, officiers de santé, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens dont les diplômes ont été visés en exécution des lois du 21 germinal an XI, du 30 novembre 1892 et du 14 avril 1910 et des dentistes exerçant en vertu des dispositions de l’article 32 de la loi du 30 novembre 1892 au 1er janvier 1918
Architectes de France 1900 à 1969
En 1907 est créé dans chaque département un poste d’architecte ordinaire (le terme d’« ordinaire » signifie « qui exerce toute l’année ») chargé de l’entretien des monuments historiques : il portera le titre d’« architecte ordinaire des monuments historiques », en référence aux travaux d’entretien et de réparations ordinaires dont il a la charge. Il assiste l’architecte en chef des monuments historiques, alors une petite dizaine pour toute la France, en tant qu’architecte d’opération. Proche du terrain, l’architecte ordinaire des monuments historiques assure également la prévision, le suivi et le règlement des travaux d’entretien des monuments classés. Tout comme les architectes en chef, les architectes ordinaires étaient des architectes libéraux exerçant dans le département et choisis en fonction de leurs compétences dans le domaine des monuments historiques. Nommés par le ministre pour quatre ans, ils étaient rémunérés par des honoraires et vacations fixés par arrêté ministériel.
Architectes de France 1900 à 1969 (geneactes.fr)